mardi 29 septembre 2015

Le carnaval des hyènes - Michaël Mention

Vous ne regarderez plus l'information du même œil.

"Le carnaval des hyènes" de Michaël Mention est un pamphlet sur la manipulation, en l'occurrence celle de la télévision. Une fois de plus l'auteur sort des sentiers battus et aborde le sujet avec originalité et rebondissements inattendus.

Barbara est morte devant des milliers de témoins. Giflée par son petit copain, elle a basculé en arrière et s'est encastrée la tête dans une table en verre. Qui sont ces témoins ? Des téléspectateurs. Qui était Barbara ? Une candidate de Villa Party, une émission de téléréalité. Pourquoi s'est-elle fait gifler ? Parce qu'elle a trompé son petit copain. Et comme tout voyeurisme malsain, la première chaîne de France n'a pas daigné couper la retransmission, filmant le spectacle de sa mort jusqu'à l'intervention des secours. Cette barbarie audiovisuelle a choqué le monde, heurté une opinion publique qui ne manque pas de s'attaquer avec virulence à la chaîne de télévision.

Mise sous pression, la direction doit au plus vite trouver une solution pour remonter la pente, car les publicitaires les lâchent, l'action en bourse s'écroule, et le pays entier appelle au boycott. Le Président de la chaîne va s'en remettre à Carl Belmeyer, la star du 20 heures depuis trente ans. L'idée ? Créer de la sensation forte, faire de l'exclu, submerger le téléspectateur en émotion pour lui faire oublier la tragédie. Le deal ? Carl Belmeyer doit se rendre au Liberia pour y couvrir la guerre civile en direct. D'abord réticent, l'ancien reporter de terrain qu'il est, va finalement accepter de partir.

Mais à peine atterri, il tombe dans une embuscade et devient otage. L'effet émotionnel recherché ne pouvait être plus puissant...

Michaël Mention nous livre une vision éclairée de ce qu'est la télévision, son monde, ses messages, sa dangerosité, sa bêtise voire son animalité. Cet objet qui trône dans les salons est une arme presque silencieuse. Elle véhicule des pensées, détourne l'information, façonne la pensée collective, contrôle une opinion, l'hypnotise ou tout simplement la rend naïve. Chez nous s'invite n'importe quel homme politique, n'importe quel journaliste, n'importe quel drame, et nous les subissons, sans remettre en doute la vérité qui nous est servie. Big brother nous regarde ou le regardons-nous ?

Carl Belmeyer, comme le lecteur, ne pouvait pas s'attendre à vivre de tels événements, à devenir lui même le pantin d'une histoire qui le dépasse. Terrorisme, services secrets, trahisons, magouilles et mensonges submergent la nouvelle vie du journaliste. Malgré lui, malgré nous, on s'enfonce dans des sables mouvants, desquels il est impossible de s'en sortir, la machine est lancée, la machination sera la plus forte !
YB.  

Voir ici les chroniques d'autres livres du même auteur 

Quatrième de couverture :

Carl Belmeyer est une figure emblématique du PAF. Présentateur du JT depuis plus de trente ans, il dissimule derrière son sourire une personnalité mégalomane. Manipulateur, il méprise tout le monde, à commencer par son public qui l’adore. Lorsque sa chaîne se retrouve au coeur d’un scandale sans précédent, il est envoyé en Afrique en vue de couvrir une guerre civile. Objectif : redorer l’image de la chaîne pour détourner l’attention des médias concurrents et de l’opinion publique.
Le conflit au Libéria contraint Carl à regarder une réalité qu’il a trop souvent méprisée. Terrorisme, complot, violence… la vie de Belmeyer se joue en coulisses jusqu’au déclin.



Le carnaval des hyènes, Editions Ombres noires, juillet 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire